Alors que les températures continuent d’augmenter, la santé et la sécurité de vos équipes doivent être une priorité. Une surveillance efficace du stress thermique est cruciale !
Les lieux de travail chauds et froids comportent des dangers physiques pour les personnes puisque le corps, sous l’effet d’un changement dans la température ambiante, subit un stress appelé le « stress thermique ». Le stress thermique est causé par l’incapacité du système de régulation interne de l’organisme à maintenir la température idéale.
La prévention du stress thermique nécessite une précision extrême dans la mesure et l’analyse. Les températures élevées provoquent un stress dû à la chaleur chez les travailleurs, puisque le corps réagit en tentant d’évacuer la chaleur excessive, ce qui le place en situation de fatigue. Les risques encourus pour la santé sont variés :
- Érythème calorique
- Perte de conscience
- Crampes
- Épuisement
- Maux de tête
- Nausées et vomissements
- Palpitations
- Respiration laborieuse
Les moniteurs de stress thermique de la série QUESTemp° de TSI simplifient votre gestion du stress thermique :
- Technologie de détection de température du bulbe humide ; la norme pour la gestion du stress thermique.
- Technologie de détection à bulbe humide sans eau pour éliminer la maintenance quotidienne.
- Paramètres de temps de repos selon diverses normes pour faciliter la determination des ratios travail-repos.
- Indice de protection IP 54 pour une protection de l’instrument contre l’exposition à la saleté, à la poussière, à l’huile et à l’eau.
- Conçu pour une utilisation quotidienne dans des environnements exigeants.
- Les modèles QUESTemp° 44/46/48N stockent les données pour un téléchargement et une analyse ultérieurs.
- Compatible avec le logiciel de gestion de détection Quest DMS.
Conçu pour la dosimétrie, les mesures de niveau sonore, les évaluations du stress thermique et la surveillance environnementale, le logiciel de gestion de détection Quest DMS permet de :
- Configurer l’instrument et enregistrer des configurations préenregistrées. + Récupérer, télécharger, partager et enregistrer les données.
- Créer des graphiques, des tableaux et des rapports pour visualiser intuitivement et interpréter vos mesures.
- Exporter et partager les résultats enregistrés.
Le logiciel s’intègre aux instruments d’enregistrement de données TSI® Quest Detection Solutions et vous aidera à améliorer à la fois l’efficacité opérationnelle et les rapports en matière d’acoustique, de stress thermique et de surveillance environnementale.
Les formules utilisées par le logiciel DMS pour calculer le PMV et le PPD sont issues de la norme internationale ISO 7730 « Ambiances thermiques modérées – Détermination des indices PMV et PDD et spécifications des conditions de confort thermique ».
Le magazine Occupational Health & Safety a récemment annoncé les lauréats 2024 des Industrial Hygiene Awards. TSI a eu le privilège de recevoir un prix pour les moniteurs de stress thermique de la série QUESTemp°.