𝐒’𝐢𝐥 𝐲 𝐚 𝐛𝐢𝐞𝐧 𝐮𝐧𝐞 𝐜𝐡𝐨𝐬𝐞 𝐪𝐮𝐞 𝐧𝐨𝐮𝐬 𝐚 𝐚𝐩𝐩𝐫𝐢𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐜𝐫𝐢𝐬𝐞 𝐬𝐚𝐧𝐢𝐭𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐪𝐮𝐞 𝐧𝐨𝐮𝐬 𝐚𝐯𝐨𝐧𝐬 𝐭𝐫𝐚𝐯𝐞𝐫𝐬𝐞́𝐞 𝐜𝐞𝐬 𝐝𝐞𝐫𝐧𝐢𝐞̀𝐫𝐞𝐬 𝐚𝐧𝐧𝐞́𝐞𝐬, 𝐜’𝐞𝐬𝐭 𝐥’𝐢𝐦𝐩𝐨𝐫𝐭𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐩𝐫𝐞́𝐯𝐞𝐧𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐞𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐞́𝐪𝐮𝐢𝐩𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭𝐬 𝐝𝐞 𝐩𝐫𝐨𝐭𝐞𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧.
Chez LVM’Air, nous veillons à ancrer une culture de la santé et de la sécurité dans toutes nos actions, c’est pourquoi nous nous associons à TSI Incorporated pour soutenir AJUStest, le programme français d’accréditation des essais d’ajustement du SYNAMAP.
🚨Les Appareils de Protection Respiratoires constituent la première ligne de défense pour les personnes travaillant dans des zones où il existe un risque d’altération de la santé par inhalation d’un air pollué par des gaz, vapeurs, poussières, aérosols…
Minimiser l’importance d’un test d’ajustement revient à menacer la sécurité des utilisateurs qui sont exposés à des risques potentiels pour leur santé : gêne respiratoire, allergies, effets toxiques sur l’organisme, prolifération de tissus conjonctifs au niveau des poumons (silicose, sidérose…), effets cancérigènes.
Des Fittests réguliers sont essentiels pour maintenir la sécurité sur le lieu de travail. Pour assurer le maximum de protection à l’opérateur intervenant au contact de matières dangereuses, l’INRS France, dans son guide ED6273, recommande d’ailleurs de les renouveler idéalement tous les ans.
C’est donc tout naturellement que LVM’Air, en collaboration avec TSI Incorporated, tient à saluer le travail minutieux de la commission « Protection respiratoire » du SYNAMAP et à apporter son soutien à son programme d’accréditation pour certifier les compétences des personnes effectuant des tests d’ajustement.
Il est en effet primordial que les agents chargés de tester l’ajustement des APR possèdent les connaissances, la compréhension et les compétences pratiques suffisantes pour remplir leur fonction de manière satisfaisante.
🤝 La sécurité et la santé sur le lieu de travail est une responsabilité partagée. C’est en travaillant main dans la main que nous ferons avancer les choses pour créer une culture de sécurité efficace.