Les blocs opératoires doivent être périodiquement qualifiés et il faut notamment s’assurer qu’ils respectent les recommandations des normes en vigueur :
- La norme NF 90-351 : « Établissements de santé –zones à environnements maitrisé-Exigences relatives pour la maîtrise de la contamination aéroportée »
- Normes ISO 14644 : « Salles propres et environnements maîtrisés apparentés-Partie 1 : classification de la propreté de l’air » Partie 3 : méthodes d’essai
- Norme ISO 14698 : « Maîtrise de la Biocontamination Principes Généraux »
La norme NF S90-351 précise notamment les exigences de sécurité sanitaire pour la conception, la construction, l’exploitation, la maintenance et les procédés d’utilisation des installations de traitement et de maîtrise de l’air dans les établissements de santé.
Cette norme de référence détermine 4 niveaux de zones à risques en fonction du risque d’infection :
- niveau 4 : très haut risque infectieux
- niveau 3 : haut risque infectieux
- niveau 2 : risque infectieux moyen
- niveau 1 : risque nul
Des valeurs guides concernant le niveau de performance (au repos / hors présence humaine) sont proposées en fonction du niveau de risque défini par l’utilisateur :
La norme NF S 90351 explique comment réaliser une analyse de risques pour mieux concevoir une zone à environnement maîtrisé.
Pour garantir une qualité d’air conforme à la classe ISO d’une salle de bloc opératoire, un traitement de l’air efficace s’avère essentiel. Cela passe par la vérification de paramètres multiples : aérocontamination, surpression, température, hygrométrie, uniformité du flux unidirectionnel, etc…
C’est pourquoi LVM’AIR vous propose un pack de 3 appareils afin de vous permettre de surveiller ces paramètres essentiels :
Biocollecteur MICROBIO MB1 : Conçu et testé pour se conformer à l’ISO 14698, l’échantillonneur MicroBio MB1 sur gélose 90 mm est un équipement essentiel pour le contrôle microbiologique dans les salles propres. | |
AEROTRAK® Modèle 9303 :Léger et facile à transporter, ce compteur de particules est parfaitement adapté aux contrôles particulaires ponctuels. | |
VELOCICALC® Série 9600 :Cet instrument de test multifonctionnel pour la ventilation et la QAI est conçu pour fonctionner avec une large gamme de sondes enfichables pour mesurer : la pression différentielle, la vitesse de l’air, la température, l’humidité relative. |
Nous assurons le suivi métrologique de tous les appareils que nous commercialisons mais aussi celle des compteurs de particules Merck APC Ergo Touch.
N’hésitez pas à revenir vers nous pour avoir une information personnalisée.