Voici l’annonce de l’émission « Cash investigation » d’hier soir. Titre racoleur ? : malheureusement non !
Dans leur enquête : « Travail de malade, malade du travail », les journalistes de France 2 mettent en avant ce que beaucoup ont déjà dénoncé depuis de nombreuses années : l’exposition à la poussière de silice cristalline sur le lieu de travail est un danger réel ! ( Lien vers l’émission du 25/01/2024))
« Les travaux susceptibles d’exposer les salariés à l’inhalation de poussières de silice cristalline sont présents dans la majorité des industries de manufacture et de construction. » (INRS France)
En cas d’exposition à la silice, celle-ci entre dans le corps par l’inhalation de petites particules en suspension dans l’air, dont la dimension se situe en général entre 0,5 et 5,0 microns.
TAILLE DES POUSSIERES | PENETRATION DANS L’ORGANISME |
---|---|
< 100 microns | Appelées « poussières inhalables », ces poussières sont retenues au niveau des fosses nasales. |
< 10 microns | Appelées « poussières thoraciques », elles pénètrent dans la trachée, les bronches puis les bronchioles. Elles peuvent être crachées ou avalées dans l’œsophage ; mais si l’empoussiérage est trop élevé, elles iront jusqu’aux alvéoles. |
< 4 microns | Appelées « poussières alvéolaires », elles se déposent sur les alvéoles pulmonaires. |
Inhalées, les particules de silice cristalline se logent dans les alvéoles pulmonaires et provoquent une réaction inflammatoire pouvant entraîner de nombreuses maladies dont la silicose. La silicose est une maladie incurable qui peut entraîner l’invalidité et la mort !
D’après l’ANSES, en France, près de 365 000 travailleurs seraient exposés par inhalation à la silice cristalline. Selon Santé publique France, 975 000 travailleurs respirent régulièrement de la poussière de silice. Une poussière invisible, toxique et surtout cancérogène.
Depuis le 1er janvier 2021, les travaux exposant à la poussière de silice cristalline alvéolaire sont inscrits dans la liste française des procédés cancérogènes.
L’exposition aux poussières relève des dispositions du Code du travail relatives à la prévention du risque chimique.
Des valeurs limites d’exposition professionnelle (VLEP) réglementaires sont fixées (prévues respectivement aux articles R. 4412-149 et R. 4412-150). Pour la silice, la VLEP est de 0,1 mg.m-3. ; l’ANSES estime que celle-ci est trop élevée : « Entre 23.000 et 30.000 travailleurs seraient exposés à la silice cristalline à des niveaux excédant 0,1 mg/m3et plus de 60.000 exposés à des niveaux excédant 0,025 mg/m3en France« .
Des mesures de prévention particulières sont applicables aux travailleurs exposés aux poussières alvéolaires de silice cristalline (articles R. 4412-59 à R. 4412-93 du Code du travail). Pour protéger ces travailleurs, il convient d’effectuer une surveillance en temps réel afin de localiser les problèmes et prendre des mesures correctives nécessaires (notifications d’alarmes en temps réel, évaluation des contrôles techniques, modification des pratiques de travail, nécessité d’utiliser des EPI, etc.…).
LVM’Air vous propose toute une gamme d’instruments afin d’identifier les dangers potentiels et comprendre les niveaux d’exposition :
– Compteur de poussières DUSTTRAK de TSI Incorporated afin de trouver le meilleur système d’aspiration ou de captation des poussières.
– Moniteur d’aérosols personnel SidePak AM520i de TSI Incorporated qui mesure l’exposition des travailleurs à la poussière (bois, silice, brouillard d’huile etc…) y compris les poussières Totales, Thoracique, alvéolaire (PM4), PM2,5 et PM1. Le SidePak AM520i est l’unique appareil certifié IECEx, ATEX, CSA et IECEx-SIM.