Lorsqu’elles sont inhalées, les poussières peuvent entraîner des risques plus ou moins graves pour la santé des travailleurs exposés (INRS- https://www.inrs.fr/risques/poussieres/ce-qu-il-faut-retenir.html). La surveillance de la poussière est donc un aspect crucial pour assurer leur sécurité.
Les poussières sont de très fines particules solides qui restent en suspension dans l’air et dont le niveau de pénétration dans l’organisme, par voie pulmonaire, dépend de leurs tailles. Selon leur provenance, ces poussières peuvent contenir des substances sensibilisantes, toxiques, microbiennes ou encore fongiques : terre sèche réduite en poudre, roche broyée, fibres de bois, grains de pollen, particules de suie, etc.
TAILLE DES POUSSIERES | PENETRATION DANS L’ORGANISME |
< 100 microns | Aussi appelées « poussières totales », ces poussières sont retenues au niveau des fosses nasales. |
< 10 microns | Poussières qui pénètrent dans la trachée, les bronches puis les bronchioles. Elles peuvent être crachées ou avalées dans l’œsophage ; mais si l’empoussiérage est trop élevé, elles iront jusqu’aux alvéoles. |
< 4 microns | Poussières très fines qui se déposent sur les alvéoles pulmonaires. |
Parmi les maladies les plus connues qui sont associées à la poussière, nous retrouvons l’amiantose, la bérylliose, la silicose ou encore le poumon de fermier. Quand le taux de concentration dePM 2,5 (taille 2,5 microns) est important, l’exposition professionnelle présente des risques de cancer.
L’exposition aux poussières relève des dispositions du Code du travail relatives à la prévention du risque chimique.
Les valeurs limites d’exposition professionnelle (VLEP) indiquent les mesures à prendre concernant la poussière au travail et conduisent à mettre en place le contrôlede la qualité de l’air.
Des valeurs limites d’exposition professionnelle réglementaires contraignantes ou indicatives sont d’ailleurs fixées pour certaines poussières (prévues respectivement aux articles R. 4412-149 et R. 4412-150). C’est en particulier le cas des poussières de silice cristalline, de bois ou de plomb.
Les dispositions du Code du travail relatives à l’aération et à l’assainissement des locaux de travail prennent également en compte les poussières, notamment en fixant des concentrations à ne pas dépasser pour les locaux à pollution spécifique (article R. 4222-10).
Depuis 1er juillet 2023, ces concentrations sont fixées à 4 mg/m3 (fraction inhalable) et à 0,9 mg/m3 (fraction alvéolaire), contre 10 et 5 mg/m3 auparavant. Le calcul du seuil de concentration est réalisé sur une durée moyenne de 8 heures. Cette nouvelle réglementation est susceptible d’avoir un impact sur l’installation et l’entretien des systèmes de ventilation des locaux à pollution spécifique des entreprises, qu’il s’agisse de locaux existants ou de locaux à venir. L’employeur doit met en œuvre les mesures nécessaires pour que l’exposition des travailleurs ne dépasse pas en moyenne ces limites sur une période de huit heures.
L’identification des dangers auxquels sont exposés les travailleurs sur leur lieu de travail nécessite des données. Les solutions de surveillance de l’exposition aux poussières de TSI permettent aux professionnels de la santé et de la sécurité au travail de recueillir les données. La collecte de données en temps réel améliore la sécurité des travailleurs et réduit les risques pour les entreprises.
Les instruments SidePak AM520i mesurent l’exposition des travailleurs à la poussière (bois, silice, brouillard d’huile etc…) y compris les PM10, PM4 (alvéolaire), PM2,5, PM1 et 0,8 um DPM. Ils permettent une surveillance en temps réel de longue durée. Vous pouvez ainsi comprendre ce qu’il se passe au moment où il y a des pics de poussière et prendre des mesures correctives (amélioration du système d’aspiration ou de captation des poussières…etc).
Le SidePak AM520i est certifié IECEx, ATEX, CSA et IECEx-SIM, ce qui signifie qu’une mesure est possible dans des atmosphères explosives.
FONCTIONNALITÉS SPECIFIQUES DE L’AM520i :
- Analyse précise et complète des poussières : le TSI AM520i propose une analyse approfondie des poussières en mesurant différentes tailles de particules (PM1,0, PM2,5, PM4, PM10, TSP), La haute précision et l’exactitude des capteurs garantissent des données fiables en temps réel.
- Conception conviviale et intelligente : L’AM520i est conçu dans un souci de facilité d’utilisation. Il dispose d’un écran tactile intuitif qui facilite son utilisation et peut être facilement monté sur un mur ou posé sur une table. L’appareil dispose également d’une connectivité sans fil, permettant aux utilisateurs d’accéder aux données sur la qualité de l’air sur leurs smartphones ou tablettes via une application dédiée.
- Utilisation polyvalente et programmabilité : le TSI AM520i dispose d’alarmes programmables qui alertent les utilisateurs lorsque la qualité de l’air dépasse des seuils prédéfinis, permettant ainsi de prendre des mesures correctives rapides. De plus, l’appareil permet l’enregistrement de données à long terme, afin que les utilisateurs puissent analyser et suivre les tendances de la qualité de l’air au fil du temps.