La pollution de l’air nous affecte tous, mais touche particulièrement les enfants. En France, trois enfants sur quatre respirent un air pollué, notamment en ville où la concentration du trafic automobile est très importante (Enquête réalisée par l’UNICEF en 2020). Ces enfants ont plus de risque de développer des pathologies, telles que des allergies, de l’asthme, de l’eczéma, mais aussi de l’obésité et des syndromes dépressifs.
Dans les bâtiments, les sources d’émissions de substances polluantes sont nombreuses : matériaux de construction, peinture, meubles, appareils de chauffage, produits d’entretien, matériels utilisés pour des activités (colles, encres, peintures, feutres, etc.). Une mauvaise qualité de l’air intérieur peut favoriser l’émergence de symptômes tels que des maux de tête, de la fatigue, une irritation des yeux, du nez, de la gorge ou de la peau, des vertiges, des manifestations allergiques ou de l’asthme.
🔬 Un grand nombre d’études et d’enquêtes ont été publiées sur les dangers du formaldéhyde, en particulier dans les espaces intérieurs fermés, où nous passons plus de 90 % de notre temps. C’est le cas du CSTB qui met son expertise scientifique et son savoir-faire au service de l’Observatoire de la Qualité de l’Air Intérieur (https://www.oqai.fr/fr), en reconstituant les scènes de la vie quotidienne pour étudier les transferts de polluants.
La seule façon d’identifier les dangers potentiels et de comprendre les niveaux d’exposition consiste à effectuer une surveillance continue à l’aide d’instruments, comme le moniteur Airassure ou Bluesky de TSI Incorporated.
Controler l’air des bâtiments avec les moniteurs de qualité de l’air intérieur (IAQ) AirAssure™ compatibles IoT. Disponibles en deux, quatre et six gaz, ces modèles sont conçus pour être installés en moins de dix minutes. Chaque appareil mesure les gaz et les particules polluantes ainsi que les paramètres essentiels de la QAI pour vous aider à obtenir une qualité d’air intérieur optimale.
Déployez un ou plusieurs moniteurs et suivez en temps réel les conditions de qualité de l’air intérieur dans votre espace à l’aide du logiciel basé sur le cloud TSI Link™ Solutions. Grâce à l’accès à distance aux données et aux commandes de fonctionnement des appareils, vous disposerez de tout ce dont vous avez besoin pour prendre des décisions pertinentes, à tout moment et en tout lieu.
Votre achat initial comprend deux options TSI Link™ : les abonnements Premium Software et API Data Services. De cette façon, vous pouvez travailler avec les deux pour déterminer votre meilleur chemin à suivre.
Les nouveaux moniteurs de qualité de l’air intérieur TSI AirAssure™ sont désormais disponibles en trois configurations différentes qui vous permettent de combiner les types de contaminants que vous mesurez. Chaque appareil mesure en continu des facteurs essentiels pour savoir si votre air intérieur est sain pour les occupants, à savoir les niveaux de monoxyde de carbone (CO), de dioxyde de carbone (CO 2 ), de formaldéhyde, de composés organiques volatils totaux ( tVOC ), de dioxyde de soufre (SO 2 ) , l’ozone (O 3 ), le dioxyde d’azote (NO 2 ) et les particules fines en suspension dans l’air (PM2,5). Des évaluations de base aux applications plus avancées, ces options vous permettent de choisir celle qui convient le mieux à votre type de bâtiment.
Les polluants chimiques, la fumée, la poussière ou les pollens ne sont pas nécessairement visibles par l’homme. Les petites particules en suspension dans l’air (PM2,5) sont particulièrement dangereuses car elles peuvent pénétrer profondément dans les poumons et provoquer des effets aigus et/ou chroniques sur la santé.
Le moniteur de la qualité de l’air TSI BlueSky™ est un instrument léger conçu pour mesurer simultanément les concentrations massiques de PM2,5, PM10, la température, l’humidité relative, la pression barométrique, l’O3, le CO, le CO2, le NO2 et le SO2.
L’achat de l’appareil comprend un abonnement à la fois au logiciel TSI Link™ (compte Premium) et aux services de données pour un, deux ou trois ans, selon votre choix.
Avec les solutions TSI Link™, les données de votre moniteur de qualité de l’air BlueSky sont à portée de main, vous guidant dans la prise de décision afin de garantir que certaines normes de santé et de sécurité sont respectées.
En connectant sans fil votre BlueSky aux solutions TSI Link™, vous pouvez récupérer des données en temps réel à l’aide d’une carte SIM intégré au système, être alerté de tout changement dans la qualité de l’air, et contrôler votre appareil depuis le bureau, sur le chantier ou à la maison.