« Des élèves d’une école primaire dans la marne sont pris de mystérieux malaises. » Vous avez probablement entendu parler de ce cas, qui est dans tous les journaux depuis plusieurs semaines.
Nous passons la plus grande partie de notre temps dans un espace clos, en moyenne 80 %. Cette proportion est d’autant plus importante pour nos enfants. En effet, en France, un élève a cours environ 162 jours par an : 4320 heures de classe au primaire, 3784 heures au collège.
Une mauvaise ventilation et qualité de l’air intérieur peuvent entraîner accumulation et mélange de contaminants dangereux, aboutissant parfois à des effets physiques néfastes. Moisissures, mauvaises odeurs, vapeur d’eau, dioxyde de carbone peuvent favoriser l’émergence de symptômes tels que des maux de tête, de la fatigue, une irritation des yeux, du nez, de la gorge ou de la peau, des vertiges, des manifestations allergiques ou de l’asthme.
« Une vingtaine d’élèves de l’école de Fère-Champenoise (Marne) avaient été pris de violents maux de tête et de nausées en se rendant à la cantine jeudi 30 mai 2024. Certains avaient même été victimes de malaises. Ceux-ci s’étaient reproduits vendredi 31 mai, lundi 3 et mardi 4 juin 2024. »
(Ouest-France / 13/06/2024)
La question de la qualité de l’air intérieur est une préoccupation majeure de santé publique. La surveillance de la QAI dans les Établissements Recevant du Public doit être mise en place obligatoirement selon le décret n°2022-1689 du 29 décembre 2022. Mais comment faire ?
Dans le reportage diffusé dans Le 13h de TF1 du 10 juin, on peut voir les équipes de l’ATMO Grand Est procéder à des contrôles, grâce à l’un de nos équipements : le Q-TRAK de TSI Incorporated :
➡️ La seule façon d’identifier les dangers potentiels et de comprendre les niveaux d’exposition repose sur une surveillance continue pour déterminer et réduire les sources de polluants.
Le Q-TRAK fournit des informations rapides et précises pour évaluer les paramètres clés de qualité de l’air intérieur (V, T, HR, CO2, COv, CO…). Il permet l’ affichage simultanés des mesures du CO2, du CO, de la température et de l’humidité ; plusieurs sondes sont connectables en option dont une sonde pour les COV et une sonde pour la mesure de la vitesse de l’air.
TSI propose des outils complets pour mesurer la qualité de l’air intérieur afin de contribuer à maintenir des environnements intérieurs sains. Les capteurs de qualité de l’air de TSI vous permettent de surveiller en permanence les niveaux de polluants et de recevoir des notifications en temps réel lorsque les seuils de qualité de l’air sont dépassés.
Les solutions de qualité de l’air de TSI sont équipées de capacités avancées d’analyse de données, permettant de collecter, d’analyser et d’interpréter les données liées aux paramètres de QAI. Vous êtes ainsi en mesure de prendre des décisions éclairées, d’optimiser vos stratégies et de mettre en œuvre des mesures proactives pour améliorer la QAI. De plus, les outils de reporting de TSI offrent la possibilité de générer des rapports complets, de visualiser les tendances des données et de communiquer l’état de la qualité de l’air aux parties prenantes.
Nous souhaitons un bon rétablissement aux élèves, enseignants et personnel encadrant de cette école.
Continuons à œuvrer afin de permettre à nos enfants de vivre dans un monde plus sain.