Le générateur d’aérosol atomiseur ATM 226 est particulièrement adapté aux applications de test de salle blanche et de filtre selon les normes internationales.
L’atomiseur nouvellement développé est l’élément clé de l’ATM 226. Il est fabriqué en acier inoxydable de haute qualité et fonctionne comme une buse à deux flux, basée sur le principe d’injection. Sa caractéristique unique repose sur la sortie qui pointe vers la paroi du récipient en verre servant de déflecteur. Cette section d’impact de particules élimine les grosses gouttelettes de pulvérisation et se traduit par une distribution granulométrique principalement inférieure à 1 µm. Avec l’augmentation des débits, le point de coupure de l’impacteur est amélioré, mais dans la plage submicrométrique, cela n’a qu’une légère influence sur la distribution granulométrique de l’aérosol. Un compresseur silencieux produit l’air comprimé nécessaire à la génération de l’aérosol. L’air est nettoyé par un filtre HEPA avant d’être introduit dans l’atomiseur.
“Les tests de fonctionnement dans les boîtes à flux laminaire (DIN EN 12469) et les établis de sécurité cytostatiques (DIN 12980), les tests qualitatifs des filtres pour les matières en suspension (filtres HEPA et ULPA) et les mesures d’acceptation dans les salles blanches (selon DIN ISO 14644 et VDI 2083 ) sont une nécessité essentielle pour la sécurité des personnes et la sécurité des produits.
De telles mesures et vérifications nécessitent un aérosol de test approprié. Par conséquent, la directive VDI 3491 propose un générateur d’aérosol pour produire un aérosol de test avec des caractéristiques définies, comme l’ATM 226. Par un nombre élevé de particules générées à une distribution granulométrique orientée vers la taille de particules la plus pénétrante (MPPS) du filtre, la localisation des fuites dans le système est possible rapidement et en toute sécurité. Si une substance aérosol huileuse est utilisée (par ex. DOP, DEHS), le générateur d’aérosol produit des particules sphériques principalement dans la plage de taille 0,1 … 0,5 µm avec un temps de séjour calculable. Cela ne contamine presque pratiquement pas le matériau du filtre.
Un autre domaine d’application pour les générateurs d’aérosols / nébuliseurs d’aérosols liquides est l’étalonnage des appareils de mesure et la visualisation des courants. Cela permet de mesurer les vitesses locales et les profils d’écoulement des particules traceuses au moyen de méthodes optiques.”