Le générateur d’aérosol ATM 241 est un générateur de gouttelettes spécialement développé pour générer des concentrations d’aérosols élevées avec une constance exceptionnelle.
Les principales applications sont la génération de particules traceuses ou la vérification de mesures dans de très grandes salles blanches selon les directives de la norme ISO 14644. La conception innovante de ces générateurs d’aérosols permet une utilisation flexible.
Un bloc avec 4 buses à fente est monté dans un récipient presque fermé en acier inoxydable. Les buses sont raccordées à une alimentation en air comprimé externe.
Pendant le fonctionnement, toutes les buses doivent être immergées dans le liquide aérosol.
Le composant principal de la série ATM 241 est une buse innovante (brevetée) qui permet de par sa conception de générer un aérosol très fin. La figure ci-dessous montre un schéma de cette buse.
Le flux d’air évacué par la buse crée une pression négative à l’endroit où il pénètre dans le liquide, entraînant ainsi de petites gouttelettes.
Pendant que l’air traverse le liquide, le liquide fonctionne comme une plaque déflectrice afin de séparer les particules plus grosses. Elles sont retenues dans le liquide et restent dans le réservoir.