Le générateur d’aérosols ATM 240/S a été développé pour produire des aérosols à partir de suspensions (par ex. solutions salines, solutions sucrées) avec de grandes quantités de particules > 1 μm.
L’utilisation du générateur avec des suspensions aqueuses de chlorure de potassium ( ≥ 5 % en poids) produit des aérosols solides qui répondent aux exigences de la norme ISO 16890-2 à des débits d’essai modérés allant jusqu’à 64 m³/h.
La suspension aqueuse à aérosoliser (substance aérosol) est dispersée par une buse monosubstance dans la chambre de formation d’aérosol de l’ATM 240/S.
Le flux de liquide fourni se désintègre et forme un aérosol à gouttelettes largement distribuées (polydispersées) (aérosol primaire).
En raison de l’inertie et de la sédimentation gravitationnelle, les gouttelettes trop grosses quittent immédiatement l’aérosol primaire après leur génération.
Un flux d’air de purge sec, qui est introduit dans la chambre de formation d’aérosol, transporte les gouttelettes en suspension dans l’air restantes dans le tube plongeur et déclenche simultanément le processus de séchage des gouttelettes.
Pour garantir un aérosol d’essai stable au séchage, l’aérosol passe par une chambre de séchage avant de quitter le générateur.
La concentration en particules à la sortie du générateur est ajustée par le débit de purge/transport qui peut varier entre 18 et 130 l/h.