Le générateur ATM 221/D de TOPAS est spécialement conçu pour la production d’aérosols d’étalonnage destinés à la calibration des capteurs de particules fines (PM₁₀ et PM₂.₅).
La génération d’aérosols polydispersés contenant une proportion accrue de particules supermicroniques (≥ 1 μm) est traditionnellement effectuée à l’aide de générateurs de poussière. Cependant, une alternative plus précise à la dispersion sèche consiste à aérosoliser des suspensions liquides, suivies d’un séchage contrôlé.
C’est dans cette optique que le modèle ATM 221/D a été développé — pour l’étalonnage et la validation des capteurs de particules dans des conditions maîtrisées.
Principe de fonctionnement :
L’aérosolisation de la substance (liquide pur, solution ou suspension) est réalisée à l’aide d’une buse spéciale à deux substances. Le flux de gaz traversant la buse crée une dépression à l’entrée du liquide, entraînant automatiquement l’aspiration de la substance vers la buse. Celle-ci est alors dispersée en fines gouttelettes, selon le principe de Venturi.
Ce procédé garantit une production stable et reproductible d’aérosols calibrés, adaptés aux exigences de métrologie des capteurs de particules.



















