La classification du talc comme « probablement cancérigène » (catégorie 2A) a été établie par l’Agence Internationale de Recherche sur le Cancer (IARC), institution dépendant de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
(𝑃𝑢𝑏𝑙𝑖𝑐𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑑𝑢 5 𝑗𝑢𝑖𝑙𝑙𝑒𝑡 𝑑𝑒𝑟𝑛𝑖𝑒𝑟, 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑙𝑎 𝑟𝑒𝑣𝑢𝑒 𝑇ℎ𝑒 𝐿𝑎𝑛𝑐𝑒𝑡 𝑂𝑛𝑐𝑜𝑙𝑜𝑔𝑦)
🔍 Une évaluation réalisée par un groupe de 29 scientifiques issus de 13 pays, est à l’origine de ce classement, qui tient compte d’une combinaison de preuves de cancers limitées (cancer de l’ovaire entre autres) chez l’homme et suffisantes chez les animaux de laboratoire.
Le talc est un minéral naturel extrait dans de nombreuses régions du monde.
Les travailleurs y sont exposés lors de :
➙ son extraction,
➙ son broyage
➙ son traitement,
➙ la fabrication de produits basés sur cette substance.
Le respect des valeurs limites de moyenne d’exposition relatives aux « poussières totales » et « poussières alvéolaires » est un objectif minimal de prévention.
❗️ 𝐋𝐚 𝐬𝐮𝐫𝐯𝐞𝐢𝐥𝐥𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐩𝐨𝐮𝐬𝐬𝐢𝐞̀𝐫𝐞 𝐞𝐬𝐭 𝐝𝐨𝐧𝐜 𝐮𝐧 𝐚𝐬𝐩𝐞𝐜𝐭 𝐜𝐫𝐮𝐜𝐢𝐚𝐥 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐚𝐬𝐬𝐮𝐫𝐞𝐫 𝐥𝐚 𝐬𝐞́𝐜𝐮𝐫𝐢𝐭𝐞́ 𝐝𝐞𝐬 𝐭𝐫𝐚𝐯𝐚𝐢𝐥𝐥𝐞𝐮𝐫𝐬.
╰┈➤ Il convient d’effectuer une surveillance en temps réel afin de localiser les problèmes et prendre des mesures correctives nécessaires (notifications d’alarmes en temps réel, évaluation des contrôles techniques, modification des pratiques de travail, nécessité d’utiliser des EPI, etc…).
✅ L’instrument de prélèvement d’aérosols individuel SidePak AM520 de TSI Incorporated fournit des lectures en temps réel de la concentration massique d’aérosol pour les PM10 , PM4 (alvéolaire), PM2.5 , PM1 et DPM 0,8µm.
✅ Les instrument de prélèvement d’aérosols DustTrak™ II et DRX de TSI, souvent appelés instruments de surveillance de poussières ou instruments de surveillance des particules, permettent d’obtenir des résultats en temps réel. Ils mesurent simultanément les fractions massiques et granulométriques (PM1, PM2,5, alvéolaire, PM10 et TPM).
📌 LVM’Air vous propose la vente et la location de ces 2 appareils.
📞 N’hésitez pas à nous contacter : 02.76.60.02.19