La Section de Protection Technique de la SFRP organise, en collaboration avec la Section PCR et Environnement et avec l’appui de l’INRS, une nouvelle édition sur les équipements de protection individuelle (EPI) à Paris (13ème) les 14 et 15 novembre 2023.
LVM’Air sera présent lors de cette manifestation afin de présenter ses équipements et services.
Ces deux journées aborderont la protection contre le risque radiologique pour les travailleurs exposés (exposition externe ou interne) et concerneront aussi bien le secteur industriel que le médical ou la recherche. Les situations d’exposition normales ou incidentelles seront traitées ainsi que le couplage à d’autres risques (NRBC, chimique, amiante…).
Après des rappels sur la réglementation et les normes applicables, les aspects d’ergonomie et d’adaptation des EPI aux postes de travail et aux situations d’exposition seront abordés, de même que la formation des intervenants. Les outils mis en œuvre pour la recherche et la mise au point des EPI évoluent rapidement depuis quelques années, c’est pourquoi nous aurons également une partie R&D au sein de ces journées. Le programme comportera enfin des éléments relatifs au contrôle et à la vérification de l’efficacité des différents EPI.
Nous aurons notamment le plaisir d’assister aux présentations de :
- Sandrine CHAZELET de l’INRS sur les « APPAREILS DE PROTECTION DES VOIES RESPIRATOIRES : CHOIX ET UTILISATION »
- Sandra LENGRAND et Jean-Marc LYX du CEA (Centre de Marcoule) sur les : « ESSAIS D’AJUSTEMENT SUR PORTEUR DES APPAREILS DE PROTECTION DES VOIES RESPIRATOIRES AU CEA MARCOULE »
Vous pouvez retrouver les résumés des présentations des conférenciers à cet endroit : Résumés des conférences
La section « Protection Technique » de la SFRP regroupe une vingtaine de membres actifs de la SFRP, qui se réunissent régulièrement pour échanger et partager leur réflexion.
Les thèmes principaux abordés par la section Environnement sont les suivants :
- Les techniques de radioprotection dans les installations en phases de conception, d’exploitation ou de démantèlement ;
- Les méthodes et instrumentation de surveillance radiologique des travailleurs et des installations nucléaires ;
- les équipements de protection individuels : recherche et développement, normalisation ;
- La gestion radiologique des rejets et des déchets (en situations normale, accidentelle et post-accidentelle) ;
- Les moyens d’intervention en situations accidentelle et post-accidentelle ;
- L’aide à la formation.