Un cas concret de l’utilisation d’un Dusttrak illustré sur un poster de la MSA Côtes Normandes, présenté au CNMST 2024 (auteure Me LARNICOL Déborah).
Le service Santé Sécurité Travail (SST) de la MSA Côtes Normandes a souhaité procéder à des mesures d’exposition à la silice, dans les teillages de lin, afin d’agir dans le cadre de la prévention des risques professionnels.
En cas d’exposition à la silice, celle-ci entre dans le corps par l’inhalation de petites particules en suspension dans l’air, dont la dimension se situe en général entre 0,5 et 5,0 microns (poussières alvéolaires).
Inhalées, les particules de silice cristalline se logent dans les alvéoles pulmonaires et provoquent une réaction inflammatoire pouvant entraîner de nombreuses maladies dont la silicose. La silicose est une maladie incurable qui peut entraîner l’invalidité et la mort ! Depuis le 1er janvier 2021, les travaux exposant à la poussière de silice cristalline alvéolaire sont inscrits dans la liste française des procédés cancérogènes.