Les cancers du larynx et de l’ovaire provoqués par l’inhalation de poussières d’amiante sont désormais reconnus comme des maladies professionnelles. Un décret daté du 14 octobre dernier et publié au Journal officiel du 15 octobre officialise cette reconnaissance.
Bien que considéré comme cancérogène depuis 1977 par le @CIRC et interdit en France depuis 1997, l’amiante est encore présent dans de nombreux matériaux et constitue autant de sources d’exposition pour les professionnels et l’ensemble de la population. En France, l’amiante est la seconde cause de maladies professionnelles, et la première cause de cancers d’origine professionnelle (78 % du total).
Le personnel travaillant dans des zones amiantifères doit notamment porter des appareils de protection respiratoire qui ont un niveau de protection supérieur aux masques FFP2. L’employeur a l’obligation d’analyser les risques et de mettre en place des solutions – EPC ou EPI. Des APR (appareil de protection respiratoire) de type FFP- EPI de catégorie III – mal ajustés peuvent présenter un risque majeur et mortel.
Pour éviter tout risque, des FIT-TESTS doivent être régulièrement réalisés. Ils sont « réglementairement obligatoires pour les appareils destinés à la protection vis-à-vis des fibres d’amiante » (art. 2 arrêté du 7 mars 2013). L’INRS rappelle dans son guide ED 6273 que « lors du processus de sélection d’un appareil de protection respiratoire, il est indispensable de s’assurer que le modèle choisi est adapté à son porteur en réalisant un essai d’ajustement ».
La réussite d’un test d’ajustement respiratoire quantitatif en temps réel prouve que la pièce faciale est correctement dimensionnée et bien portée. Le testeur d’ajustement PortaCount de TSI Incorporated assure la sécurité des porteurs en utilisant la méthode de test d’ajustement quantitative la plus efficace disponible pour identifier les masques mal ajustés :
➝ Il mesure la concentration en particules pénétrant à l’intérieur du masque (Cint) et à l’extérieur du masque (Cext) afin de déterminer un coefficient d’ajustement global. Pour ce faire, les respirateurs doivent être dotés d’une sonde afin de pouvoir prélever un échantillon à l’intérieur du masque et mesurer le nombre de particules. Les particules microscopiques de l’air ambiant que nous ne voyons pas mais que nous respirons sont mesurées par l’appareil et la concentration de ces particules dans l’air ambiant est déterminée.
➝ La personne testée effectue une série d’exercices qui défilent sur l’écran du PortaCount®, afin de simuler au plus près les mouvements du quotidien.
Si le masque est correctement ajusté, aucune ou très peu de particules seront mesurables à l’intérieur du masque. En effet, les particules de l’air ambiant ne peuvent pas traverser le filtre du masque et s’y accrocher ; elles sont filtrées.
Si le masque est mal ajusté, entraînant des fuites entre le visage et le bord du masque, les particules de l’air ambiant peuvent pénétrer à l’intérieur du masque, ce qui augmente le nombre de particules.
➝ Après chaque exercice individuel, un rapport de la concentration en particules dans l’air ambiant Ce à la concentration à l’intérieur du masque Ci est déterminé. Ce rapport est connu sous le nom de facteur d’ajustement.
➝ À la fin d’un maximum de huit exercices, un facteur d’ajustement global moyen est calculé. Pour différents types de masques, il existe différentes valeurs limites que le facteur d’ajustement doit au moins atteindre afin que le masque soit considéré comme étanche. En suivant les recommandations de @inrs, Les masques FFP et les demi-masques réutilisable doivent atteindre un facteur d’ajustement minimum de 100 à chaque exercice pour réussir le test d’ajustement. Pour les masques pleine face, le facteur doit être de 2000 pour chaque exercice.
Le PortaCount propose également un mode FitCheck™ qui permet de visualiser en temps réel si l’ajustement d’un masque respiratoire est adapté durant la mise en place et l’ajustement, ce qui aide les utilisateurs à sélectionner le bon masque et à identifier le bon ajustement plus rapidement.
📌 LVM’Air vous propose la vente et la location de PortaCount. N’hésitez pas à nous contacter.